Khayelitsha

Roman / 2014 / Mon Petit Éditeur

Laura est une jeune femme de 25 ans, la tête emplie de rêves inaccomplis et de questions sans réponses. Elle veut, pour une fois, concrétiser, aller jusqu'au bout. Quand, une nuit d'été, sur les bords du canal de l'Ourcq parisien, Patrick lui propose de venir le rejoindre à Cape Town, chez lui, en Afrique du Sud, elle accepte. Patrick, elle le sait, va bouleverser le cours de sa vie. Patrick, c'est celui qui arrive sans prévenir, comme un appel au renouveau et que l'on aime déjà d'un amour inconditionnel. Patrick, c'est aussi la clef pour sortir d'un monde devenu trop petit pour elle, l'alibi vers l'infini des possibles, la raison qui vaille la peine de se réveiller. Oui. Elle connait Patrick seulement depuis quelques jours. Oui. Elle ne connait rien de son pays. Elle n'a même jamais songé d'y aller avant cette nuit. Il l'invite à découvrir la fascinante Inconnue. Elle se dit qu'il est temps de partir. Aller jusqu'au bout. Au bout de quoi ? Elle ne sait pas vraiment. Comme chacun d'entre-nous, elle a besoin d'un but pour avancer. Pas à pas, au fil des paysages qu'elle va traverser, des gens qu'elle va rencontrer, de la solitude à laquelle elle va se heurter, de ses doutes, désillusions et incertitudes, elle va apprendre à vivre avec l'idée, parfois brutale, que les rêves évoluent et changent, que les images d'Épinal se brisent sans cesse alors que de nouvelles apparaissent, que les questions peuvent répondre à d'autres questions. Comment réagir face à ce que l'on ne maitrise pas ? C'est ça, Khayelitsha. Une problématique universelle. Un voyage au cœur de l'intime.

Emilie Spitale est partie en Afrique du Sud pour écrire ce livre en 2012. 

Ce livre est disponible en version papier ou en e-book via le lien ci-dessous mais aussi via les différentes plateformes de commandes sur internet (Fnac.com, Amazon, Google Books...)

Khayelitsha / édition 2014 / Mon Petit éditeur
Séance dédicace Manosque / 2014
Khayelitsha / Lettre d'Amélie Nothomb
Khayelitsha en librairie
Khayelitsha Couverture
Dessin de couverture par Cyr
 

Le Costume

Roman / 2017 / Mon Petit Éditeur

Inspiré d'une histoire vraie.


Refusant le destin tout tracé d'une vie de famille à San Remo, Giacomo Santi, vingt-deux ans, décide ce petit matin d'été 1984, de prendre le premier train direction la bouillonnante Paris, avec pour seul bagage son costume trois pièces et sa belle gueule.


Giacomo Santi irradie par sa beauté et c'est bien sa force. De la chaleur des jupons de sa mère ne restent bientôt plus que chimères et illusions d'amour échouées dans les bras des femmes. Beaucoup de femmes.


Lorsque l'on a vingt-deux ans, que l'on tient entre ses mains une arme de séduction redoutable, ça ouvre toutes les portes mais attention à ce que cet Armageddon du cœur ne se retourne pas contre vous.


En effet, si certaines portes mènent au luxe, à la vie facile, au sentiment d'être amoureux jusqu'à devenir père, d'autres dirigent tout droit vers de sombres abîmes. Giacomo Santi, l'insatiable, l'éternel insatisfait de sa condition, à force de courir vers ce qu'il n'a pas, apprendra à ses dépens, qu'à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes.

Ce livre est directement inspiré des 150 lettres d'un prisonnier incarcéré à Fresnes, qui lui ont été adressées entre 2015 et 2016.

Ce livre est disponible en version papier ou en e-book via le lien ci-dessous mais aussi via les différentes plateformes de commandes sur internet (Fnac.com, Amazon, Google Books...)

Le Costume / Couverture
Le Costume / Crédit Photo Carine Biancardini
Le Costume / Crédit Photo Carine Biancardini
Le Costume / Salon du Livre du Touquet / 2019
Le Costume / Salon du Livre du Touquet / 2019